Tuesday, November 22, 2016

Le test de 11h30

2 puerhs crus de 10 ans d'âge: Kunlu et Lincang
C'est avant le repas que nos sens gustatifs sont en éveil maximal. Pratiquement à jeun, notre corps attend sa nourriture avec impatience. C'est donc à 11h30 que j'ai commencé à boire un puerh cru de Kunlu de 2007 à longues feuilles en haut à gauche. Son goût est pur et il a une certaine force en bouche, mais après 2 coupes je sens que mon estomac se rebelle. L'effet sur le corps n'est pas positif. Au contraire. Je change de puerh et infuse maintenant mon Lincang sauvage de 2006 (en haut à droite). Mon estomac se calme immédiatement et se sent bien de nouveau. Le goût est plus doux et épais. Les arômes sont assez similaires, car il s'agit aussi d'un puerh cru d'une dizaine d'année. Ses feuilles sont plus hachées car elles proviennent du centre compressé de la galette. La taille n'est donc pas toujours un critère déterminant de qualité!

Un lecteur m'a écrit qu'il doit arrêter de boire du jeune puerh cru pour des raisons de santé. En effet, ma dégustation ci-dessus montre que certains puerhs sont plus digestes que d'autres. C'est à jeun qu'on est le plus sensible et donc le mieux à même de déceller quels thés font le plus de bien à notre corps. Cette sensibilité va d'ailleurs souvent en croissant avec l'âge. Ne voyons pas cela comme un défaut, mais comme une aide, un guide pour sélectionner des thés de qualité.

No comments: